SOUS L'ARMURE (Catherine ANNE) - Paroles d'Ados

Mise en scène Lucile JOURDAN - Théâtre du Briançonnais - 4 novembre 2015

Faire découvrir à l'élève le processus artistique du spectacle à voir par des ateliers avec la compagnie organisés par le GRETE avec l’équipe artistique avant la représentation 


- Autour du spectacle Sous l’armure, texte de Catherine Anne, mise en scène de Lucile Jourdan.
Rappel du cadre du projet : Paroles d’ados est porté par le théâtre du Briançonnais en collaboration avec les acteurs du monde social, éducatif et culturel du Briançonnais.

- Il s’agit de :
- Garder le texte et l’œuvre théâtrale au centre du projet.
- Permettre aux jeunes d’approcher la création artistique et de s’approprier des espaces qui, pour certains, ne font pas partie de leur environnement habituel.
- Décloisonner les différents milieux où évoluent les jeunes du Briançonnais, leur permettre de partager des moments communs autour de la création artistique, en restant modestes sur ce que nous sommes capables de vraiment générer comme partage.

La semaine Paroles d’ados, du 2 au 5 novembre, a proposé 7 représentations du spectacle Sous l’armure, création de l’artiste associée au théâtre du Briançonnais, Lucile Jourdan.
Le mercredi après-midi, 4 novembre, l’évènement Paroles d’ados accueille les jeunes pour des ateliers en lien avec les thèmes du spectacle ou construits autour de ses matériaux (texte, costumes, etc…) : Théâtre forum, cuisine, jeux (favorisant les échanges d’idées), création sonore «électroinformatique», écriture, selfies, vidéo.

Un goûter festif en fin d’après-midi sert les plats préparés en atelier et accueille les artistes du spectacle.