"MOI ET MON CHEVEU" - Marie-Louise BIBISH MUMBU - Mise en scène EVA DOUMBIA

Mercredi 16 février 2011 - Théâtre des Bernardines
JOURNÉE PASS'ARTS

Faire découvrir à l'élève le processus artistique du spectacle à voir par des ateliers avec la compagnie organisés par le GRETE avec l’équipe artistique avant la représentation


- Faire découvrir le texte et l’écriture d’une auteure Marie-Louise Bibish Mumbu et de la metteuse en scène Eva Doumbia.
- Echanges et ateliers avec la metteure en scène Eva Doumbia.
- Préparer les élèves au spectacle : «Moi et mon cheveu».

DEROULEMENT DE LA JOURNEE

- 14h :
Accueil des participants

- 14h15-17h15:
Atelier avec Eva Doumba :
- Comment on passe de l’intime au collectif ? - Comment une sensation, un sentiment, une anecdote personnels peuvent être partagés et devenir symbole d’un événement historique.
- « Moi et mon cheveu » ne parle en final pas de cheveu, mais d’identité et plus particulièrement d’identité africaines ou afro-descendante. Et plus loin de comment l’Histoire d’un peuple peut se nicher dans les recoins de son miroir.
- Savez vous pourquoi vous portez vos coiffures ? Quel est l’histoire qui se cache dans vos cheveux ? Cette histoire se partage entre tous les humains. On brûlait les roux au Moyen Age. Encore aujourd’hui on associe à cette couleur de cheveux des odeurs, un érotisme. De la même manière le terme «blonde» est devenu, ces dernières années une expression machiste.
Cet atelier propose aux élèves l’expérience suivante : écrire des histoires de cheveux, et voir comment elle peuvent se transformer en acte artistique.

- 19h30 : Spectacle :
« Moi et mon cheveu »