THEATRE CONTEMPORAIN

« ECRITURES ET ADOLESCENCE»

Rencontre organisée par le GRETE et le Théâtre de La Minoterie

Mercredi 21 mars 2012

ORIGINE DU PROJET

Ecritures et auteurs qui parlent sur et aux adolescents s’appuyant sur deux spectacles («La Récréation» et «l’Alphabet des oubliés») avec Danielle Bré, Patrick Laupin, et l’équipe artistique de la Minoterie.

Le GRETE propose plusieurs étapes :
- faire découvrir des textes de théâtre contemporain et des auteurs
- s’interroger sur l’image de l’adolescent, de la jeunesse dont le théâtre est porteur et
- découvrir les enjeux et les démarches d’écriture.

Le projet : commencé le 16 novembre à la Minoterie avec le spectacle «La Récréation», montage d’aprés les textes de Robert Walser et la rencontre avec Danielle Bré avec les élèves des options théâtres des lycées Victor Hugo, Montgrand, Saint Exupéry, Artaud (Marseille).
- plusieurs réunions où enseignants et parfois élèves, intervenants, Grete, Minoterie ont défini les étapes d’un projet incluant les élèves de ces options sur le thème de l’adolescence en retour de «La Récréation».
- la bibliothèque de la Minoterie et le GRETE ont proposé aux professeurs une bibliographie constituée à partir de livres traitant du thème, (cf liste), chacun pouvant enrichir la liste. Chaque établissement a choisi trois ou quatre auteurs, que des élèves volontaires ont lu. Ils ont présenté leur choix au groupe le 15 février. Dans le cadre des établissements, les élèves ont fait une proposition, pour l’ensemble du groupe sur les textes retenus: lecture, mise en voix, mise en espace, jeu; mise en scène théorique en quelque sorte, qu’ils ont proposé au nouvel intervenant le 21 mars lors de la rencontre.

•Le 14 mars les élèves ont vu à la Minoterie le spectacle «L’Alphabet des oubliés» de Patrick Laupin par la Compagnie la Cité-Maison de théâtre.
•Le 21 mars , à la Minoterie, cinq ateliers où chaque groupe a rencontré un autre intervenant et lui a fait sa proposition:
- Un atelier Ecriture sur le thème s’est déroulé avec Patrick Laupin.
- Danielle Bré circule d’un atelier à l’autre à l’écoute des adolescents et de leurs propositions. Ces ateliers se concluent par une mise en commun.
- Chaque groupe présente son travail d’atelier. Danielle Bré et Patrick Laupin posent des questions, débattent.
- L’un et l’autre exposent leur regard sur le théâtre contemporain et l’adolescence en résonnance avec ce qu’ils ont vu et questionnent des démarches d’écriture différentes (ex: Walser et écritures du Réel).

Déroulement de la journée

- 13h45 :

Accueil et présentation de l’après midi
- 14h05-16h05 :
Cinq ateliers :
- 16h20-16h55 :
chaque atelier présente 7’ maxi de son travail
- 17h-17h30 :
Retours de Patrick Laupin et de Danielle Bré et échanges sur ces travaux avec les élèves.
- 17h30-18h :
Points de vue de Danielle Bré sur Ecritures et adolescence : « La Récréation » et « Ecritures du Réel».
Remise des questionnaires et des traces sur la journée.

A la Bibliothèque de La Minoterie de Patrick Laupin sont consultables : - L’Homme imprononçable dont est extrait La carte postale. - Le Courage des oiseaux.

Bibliographie non exhaustive sur l’adolescence dans le théâtre contemporain fournie par la bibliothèque de La Minoterie :

BARRETEAU Virginie, Hinterland, Quartett.- BOND Edward, Les enfants / Onze débardeurs, L’Arche.-CERVANTES François, La table du fond, Lansman.- CHIAMBRETTO Sonia, Zone Education Prioritaire, Actes-sud Papiers. - COJANU Viorel, Quand je fais comme moi, c’est nul, Tapuscrit Maison Antoine Vitez. COLAS Hubert, Temporairement épuisé, Actes-sud Papiers. - COTTON Stanislas, Le rapport des enfants sur l’état du monde, in La Scène aux ados 1, Lansman. - DURRINGER Xavier, Une petite entaille, Editions Théâtrales. - HOLCROFT Sam, Cancrelat, Tapuscrit – Théâtr Ouvert. - LESCOT David, Les jeunes, Actes-sud Papiers. - LEVEY Sylvain, Alice pour le moment, Editions Théâtrales. - MELQUIOT Fabrice, 399 secondes/Modane, L’Arche. - MURGIA Fabrice, Le chagrin des ogres, Lansman. NOREN Lars, Le 20 novembre / Froid, L’Arche. - RETALLACK John, Risque, Les Solitaires Intempestifs. TARTAR Luc, S’embrasent, Lansman. - WALLACE Naomi, Au pont de Pope Lick, EditionsThéâtrales.