DES MAINS DE CAMILLE - Camille TROUVÉ

Scène nationale de Cavaillon - 19 novembre 2014- Cie Les Anges au plafond - Marionnetiste Carine GUALDARONI
JOURNÉE PASS'ARTS

Faire découvrir à l'élève le processus artistique du spectacle à voir par des ateliers avec la compagnie organisés par le GRETE avec l’équipe artistique avant la représentation


Camille Claudel
, ouvre et clôt la dernière création des Anges au plafond.
Sœur de l'écrivain Paul Claudel, élève, émule et amante d'Auguste Rodin, cette femme artiste qui sculpte avec passion, modelant avec son âme et ses mains, paie au prix fort son indépendance : abandonnée, seule, elle est internée et finit ses jours à l'asile, en 1943. Un destin tragique raconté avec un flamboiement d'inventions : scénographie tout en toile et papiers, marionnettes splendides, projections, ombres, sans oublier l'interprétation et la manipulation magistrales de Camille Trouvé, entourée de trois comédiennes-musiciennes.
Un spectacle foisonnant à réserver aux plus grands.

L’atelier du 19 novembre:
L’intervenante est Carine Gualdaroni, qui a construit les marionnettes et le décor du spectacle.
L’atelier porte sur la dimension plastique du spectacle, centrée sur le medium papier qui est le fil conducteur du processus de création des Mains de Camille. En effet, il construit le décor, porte le théâtre d’’ombres, et, bien entendu, constitue les marionnettes.
L’atelier montre comment ce medium plastique prend progressivement vie pour devenir un medium spectaculaire, suivant ainsi le processus de création, de la feuille de papier au plateau, et la façon dont texte, décor, ombres et marionnettes s’articulent.