LA FARCE DE MAITRE PATHELIN - mise en scène Agnès REGOLO

Journée Pass’Arts organisée par le GRETE - 11 avril 2012 - Théâtre Gyptis

Faire découvrir à l'élève le processus artistique du spectacle à voir par des ateliers avec la compagnie organisés par le GRETE avec l’équipe artistique avant la représentation


DEROULEMENT DE LA JOURNEE


But de la journée : Expérimenter avec "La Farce de Maître Pathelin"la singularité de cette création et la démarche d'Agnès Régolo, metteure en scène, dans le cadre d'ateliers.

13h45
ACCUEIL des participants, surtout des collégiens.
14h-14h15
PRESENTATION du Grete par Mireille Grange, Présidente du Grete et du projet artistique par Agnès Régolo, metteure en scène.
14h15-17h15
ATELIERS avec la metteure en scène et un(e) comédien(ne) où les élèves ont traversé trois thèmes qui ont été au centre du travail de création.
1er temps :
la question du corps : "On ne joue par La Farce de Maître Pathelin, on s'y jette comme dans une bataille. Une bataille de polochons. Il faut de la jubilation, une bonne santé physique et l'ombre d'une hargne souterraine. C'est un théâtre qui parle de survie. Le corps est au centre : corps faussement malade, corps dominant, corps dominé. A travers des échauffements et exercices nous aborderons cela."
2e temps :
La question du langage, le pouvoir de la parole " : Au Moyen Age, "patelin" signifiait "langage". Maître Pathelin en a probablement tiré son nom. La puissance du langage, c'est l'arme de cette farce. Tous en usent pour abuser et tromper. Pathelin use de la flatterie pour convaincre le drapier, le drapier pour vendre. Guillemette et le berger se servent aussi du langage comme d'un obstacle contre lequel vient buter la parole de l'adversaire. A partir d'exercices et d'improvisation nous explorerons les variations, les fantaisies possibles du dire."
3e temps :
Le thème de la ruse : "Et si ruser c'est se faire passer pour ce qu'on n'est pas ! Voilà une définition du travail de l'acteur. A partir d'improvisations on a exploré ce mentir vrai et fini ce travail par une mise en jeu d'un extrait de la pièce."

19h15-20h30
SPECTACLE : "LA FARCE DE MAITRE PATHELIN"