JOURNEE AUTOUR DE JOEL POMMERAT - THEATRE DU MERLAN

EN COLLABORATION AVEC LE LYCEE ANTONIN ARTAUD ET LA SCENE NATIONALE DU MERLAN - 20 février 2014
THÉÂTRE CONTEMPORAIN

Faire découvrir à l'élève le processus artistique du spectacle à voir par des ateliers avec la compagnie organisés par le GRETE avec l’équipe artistique avant la représentation


LA JOURNÉE SE DÉROULE EN DEUX TEMPS
- Matinée en grand groupe: sensibiliser au théâtre singulier de Joël Pommerat;conférence de Marion Boudier
- Après midi ateliers en petits groupes : approfondir sa démarche avec Saadia Bentaïeb , Agnès Berthon, Roland Monod comédiens de la Compagnie Louis Brouillard.

- MATIN (Tout public, adhérents du Grete)
- 10h : présentation de la journée GRETE : théâtre contemporain - en collaboration avec le Théâtre du Merlan et l’option théâtre du Lycée Artaud. 10h20-11h30 : Conférence de Marion Boudier: "Joël Pommerat, une démarche qui fait oeuvre ". Auteur et metteur en scène de ses textes, Joël Pommerat a développé un processus d’écriture dont la première étape est la scène. Dans ce processus de création, textes, lumières, sons, musiques et costumes s’élaborent quasiment dans le même temps, pendant les répétitions, en collaboration avec l'équipe artistique. A travers des exemples, définir et analyser les grandes étapes de cette écriture avec le plateau Marion Boudier travaille comme dramaturge avec Joël Pommerat depuis 2013. Elle a écrit la postface à Cendrillon (Actes Sud - Babel). Docteur en Arts du spectacle et agrégée de Lettres modernes, elle est également chargée de cours à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense et codirectrice de la revue électronique des arts de la scène Agôn (http://agon.ens-lyon.fr/) avec laquelle elle prépare un Hors-série "Le conte au théâtre : l'exemple de Cendrillon de Joël Pommerat" (fév.-mars 2014).
- 11h30-12h00 : Questions de la salle et réponses de Marion Boudier

- APRÈS MIDI (Réservé aux élèves d’option) ATELIERS DE PRATIQUE THÉÂTRALE
13h30-13h45 : Présentation des acteurs Saadia Bentaïeb, Agnès Berthon, Roland Monod, et contenu des ateliers
14h-16h30 : 3 ateliers de pratique autour du théâtre de J. Pommerat
16h30-17h : Retour sur les 3 ateliers et Bilan
17h-17h30 : Elaboration de traces sur la journée