MagicXXthCentury Tour - Compagnie Skappa !

Journée Carrefour des Arts - Mercredi 23 mars 2005
Théâtre Massalia « la cartonnerie »
Théâtre/Danse/Musique/Multimedia/Arts Plastiques



Comment le spectacle de théâtre par essence pluridisciplinaire peut-il être au centre d’une initiation artistique des élèves et faire découvrir les arts par une nouvelle production artistique, née des traces du spectacle vu (en faisant appel aux résonnances et à l’imaginaire qu’il provoque et à tous les arts pour réaliser une nouvelle production avec l’aide d’artistes) ?

ARTS PLASTIQUES : Isabelle HERVOUET
« Nous partirons de la mémoire du spectateur, de ce que le spectacle a évoqué pour lui (événements historiques et personnels) ; en nous appuyant sur la structure en trois actes du spectacle, nous travaillerons à la réalisation d’un grand triptyque Enfer/Purgatoire/Paradis, un grand collage qui réunira archives photographiques, textes écrits par les participants, croquis ».

THEATRE : Aline MACLET
«Je propose un atelier de théâtre basé sur des improvisations autour des thèmes abordés dans le spectacle : la mémoire, l’Histoire, la perception du passé, la perception de l’avenir. Comme dans le jeu de l’Oie, nous travaillerons sur « l’écriture théâtrale » d’une lettre à un enfant du XXIe siècle. Je solliciterai beaucoup la prise de parole personnelle, la vision sensible : mon histoire, mes souvenirs, qu’est-ce que je retiens de mon siècle ?, à travers des improvisations autour de situations et d’objets. La grande Histoire dans la petite, ma petite histoire dans la grande. Je proposerai aussi des situations liées à l’avenir : comment ça sera demain ? De quoi je rêve pour le futur ? Qu’est-ce que je veux oublier ? De quoi dois-je me souvenir ? J’essaierai d’intégrer des éléments du spectacle : reprendre des personnages archétypes, des situations, des objets. Toutes ces improvisations, ces jeux théâtraux nous permettront de réaliser une « lettre théâtrale », qui sera présentée à la fin de l’après midi aux autres participants. »

INSTALLATION/PERFORMANCE : Christine BOUVIER

« A partir d’une phrase repérée dans la note d’intention : « une visite médicale qui dégénère en modification génétique… eugénisme… » je propose un atelier consistant à monter une installation/performance simple autour d’une expérience à la fois rigoureuse et absurde de mutations génétiques sur des légumes et des fruits. 3 axes de travail seront abordés : Définition d’un scénario simple - Installation légère à partir d’éléments existants et de matériel mis à disposition des élèves - Mise en scène, distribution des rôles de performers, rapport au public.

DANSE Carol VANNI MUER : La chance des Vivants

« Je relis les écrits de Charlotte Delbo, détenue politique, déportée avec 250 autres femmes à Auschwitz, rescapée, revenue. Elle adresse une prière aux Vivants d’aujourd’hui : « Je vous en supplie, faites quelque chose, apprenez un pas, une danse, quelque chose qui vous justifie, qui vous donne le droit d’être habillé de votre peau de votre poil, apprenez à marcher et à rire, parce que ce serait trop bête, à la fin, que tant soient morts et que vous viviez sans rien faire de votre vie. » Prendre le temps, nourris du spectacle de la compagnie Skappa !!, après un échauffement de la peau, des poils, des os et des neurones qui vont avec, de se poser à soi une question : qu’est ce- que je peux, je veux faire de ma vie, là, aujourd’hui ? Et trouver comment notre désir s’incarne et devient danse. Une danse très courte comme une seule phrase, une urgence à la construire et peut-être à la partager. »

MULTIMEDIA Marine : QUINIOU/Paolo CARDONA
«Magic 20th Century Tour est un spectacle et un jeu multimédia aussi. Une course de cent cases en forme de jeu de l’oie interactif pendant laquelle les joueurs sont appelés à répondre à des questions, à citer des souvenirs ou, tout simplement, à intégrer des informations et à regarder ce qui se passe sur l’écran. Les participants à l’atelier seront invités à intervenir directement sur le jeu pour créer une série de cases alternatives à son déroulement naturel. La rencontre avec un des personnages du spectacle, choisi à la fin de la représentation, pourra changer le destin des joueurs en imposant, par sa présence, son point de vue sur le siècle. Il pourrait décider de donner de fausses informations, provoquer des accidents ou, tout simplement, nous amener dans ses souvenirs. Un petit bout de chemin et d’Histoire à inventer ensemble. »


Arts plastiques (1)

Arts plastiques (2)

Arts plastiques (3)

Arts plastiques (4)

Arts plastiques (5)

Atelier danse (1)

Atelier danse (2)

Atelier danse (3)

Atelier Multimedia (1)

Atelier Multimedia (2)

Atelier Multimedia (3)

Atelier theatre (1)

Atelier theatre (2)

Le spectacle

Les participants (1)

Les participants (2)

Les participants (3)

Les Participants (4)

Performance

Performance






Retour à la page "Traces"