LES DOSSIERS DU GRETE
Démarche
Actions/Réalisations
Programme d'activités
Album
Agenda
Théâtre Education


Théâtre et Musique

La place de la musique au théâtre.
Longtemps en étroite symbiose, théâtre et musique, deux esthétiques de la gestion du temps, séparées avec l’apparition de l’opéra semblent de nouveau se rapprocher, le théâtre nous paraît aujourd’hui redécouvrir la musicalité.
Les années 1970 qui rêvaient d’un théâtre total mêlaient acteurs et musiciens sur scène.
Où en sommes-nous aujourd’hui ?
Du théâtre qui se suffit à lui-même au théâtre musical où s’interpénètrent musicalité du temps dramatique et théâtralité du jeu musical, toutes les possibilités existent.
Le théâtre se suffit-il à lui même et le premier devoir de la musique serait il de s'intégrer à une pièce pour participer de l'ensemble ?
Musique instrumentale ou vocale devient-elle le plus souvent musique d'ambiance, d’encadrement, de ponctuation ou de contrepoint du texte quelle soit ou non enregistrée ?
Son rapport au texte varie de la fusion à la superposition, mais ne s'agit - il pas le plus souvent de juxtaposition ; plus rarement le texte devient une véritable partition musicale, du parlé au chanté.
Dans certains spectacles la musique ne communique pas du sens mais agit sur les sens, l’émotion du spectateur.
Parfois musicalité à la fois des sons et des tableaux visuels sont offerts à l’oeil et à l’oreille des spectateurs et une mise en scène peut être une véritable partition musicale .
Du côté du théâtre musical il n'est pas question d'un texte mis en musique mais d'une dramaturgie musicale.
Enfin aujourd'hui, le mélange des genres "approfondir la musicalité du temps dramatique, accentuer la théâtralité du jeu musical" et la recherche de rituels vivants rapprochent - ils théâtre et musique ? M.G.

Prix:9 €

 

Théâtre et Musique

"La Musique au Théâtre ne serait elle rien" ?
Madeleine FAJON - Jean-Pierre QUEYROY - Renée MATTEI
*Chantiers:

- Improvisations duo Nakasoné/De la musicalité à la théâtralité Vincent Audat - Brigitte Cirla
- Spectacle Musical Sextuor de Georges APERGHIS
*Communications
- La musique en Représentation par Jean-Pierre RAFFAELLI
- Théâtre et Musique dans l'histoire Robert FAJON
- Claudel-Milhaud : une rencontre essentielle par Gabriel VIALLE
- La Commande de musique de Scène par Jean-Marc MONTERA
*Chantier: la naissance du verbe:Le son, le sens, le geste par Guy REIBEL


Retour Publications 

 

Groupe de Recherche et d'Expérimentation Théâtre Enseignement • www.grete.org