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Colloque : "Théâtre, art, école et société"à faire

Thème à l'étude pendant une année avec le" séminaire artistes intervenants" ce colloque du GRETE a proposé à la Friche Belle de Mai un parcours en cinq moments mêlant témoignages d'enseignants,artistes responsables culturels et politiques, communications de spécialistes et d'artistes, chantiers menés par la commission "intervenants"(avec Judith Arsenault Débrid’arts, Valérie Hernandez La Variante, Dominique Chante les Ponts Levants, Annie Rhode Cie-Tout Samba'l, Danièle Stéfan, Pierrette Monticelli Théâtre de la Minoterie.) production d'élèves et débat.

Prix:10 €

 

Colloque : "Théâtre, art, école et société"

Le dossier rend compte surtout des communications.
Exposé introductif par M. G. Présidente du GRETE.

• Premier moment
L’école et le théâtre "le théâtre : école de vie, école d’art ?"
• Témoignages:
- “La leçon de lecture”, Françoise Bartissol, enseignante
- “Artiste-citoyen”, Andonis Vouyoucas, artiste intervenant à l’école
- de parent d’élèves et d’élèves
• Communication
"La pratique théâtrale une expérience esthétique de formation de soi et de relation à l’autre".
Jean Caune, professeur d'université, ancien directeur de la Maison de la Culture de Chambéry:
à quelles conditions la pratique théâtrale, dans le cadre de l'école, est le lieu d'une expérience esthétique qui conduit, par la médiation du corps en action, à une éducation sensible répondant à un objectif double: éducation à l'art éducation par l'art.

• Deuxième moment
"Le théâtre et l’école : une relation ambiguë"
• Témoignages: “20 ans après”
enseignants: Jean-Pierre Queyroy, Philippe Foulquié, Théâtre Massalia-Friches.
• Communication
"Les risques de l'atelier"
Jean-Pierre Ryngaert, professeur et directeur de l’institut d’études théâtrales, Université de Paris-III Sorbonne Nouvelle.
“Tout travail artistique dans des lieux de formation, s'il est innovant, pose la question des limites même avec de jeunes adultes,même à I'université. Depuis que le théâtre est entré officiellement dans l'institution scolaire, on pourrait croire que les débats des années soixante-dix autour des "risques" n'ont plus la même nécessité. Pourtant, des petits désaccords horaires aux crises majeures portant sur le sens même de l'existence du travail artistique dans les murs de l'école, les questions d'ordre et de désordre se posent à nouveau, sans doute en d'autres termes.”
Membre de la commission '"Théâtre " du Centre National du Livre. Metteur en scène occasionnel, JPR s'intéresse aux relations entre le théâtre et la formation.
• Troisième moment
" Théâtre, art et société : la création contemporaine ?"
Témoignages : “Despotisme éclairé” Denis Chapal enseignant,
“ Expériences plastiques” Yves Dautier plasticien, Bruno Ely conservateur Pavillon Vendôme.
“ Théâtre contemporain” Françoise Villaume CNES la Chartreuse Guy Martinez metteur en scène.
Ecriture et Théâtre en jeu "Donc” Théâtre de la Minoterie.

• Communication
« Le théâtre est il nécessaire?»
Denis Guénoun aujourd'hui professeur à l'Université de Rennes a participé, alors metteur en scène, à la première expérimentation de théâtre en partenariat En/Culture au Lycée Antonin Artaud en 1982. Comme comédien et metteur en scène, il fut le principal animateur de l'attroupement (76-82), puis du Grand Nuage de Magellan (83-90), et aussi directeur du Centre Dramatique de Reims. • Quatrième moment
Avenir de l’éducation artistique ? (Quels choix ? Passer de 3% à 50%?) “Les enjeux de l’extension” Francis Audoin (Rectorat), Renée Cuinat, Yves Olivier (Drac), Geneviève Lefaure (Anrat),
” Quel rôle une collectivité peut-elle avoir ?” Jean Dufour (Conseil Général),
• Cinquième moment "retours et questions"
Danièle Bré Professeur à l’université et responsable du théâtre Antoine Vitez.


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