artiste_a_l'école
LES DOSSIERS DU GRETE
Démarche
Actions/Réalisations
Programme d'activités
Album
Agenda
Théâtre Education


L'apport spécifique de l'artiste à l'Ecole

Notre thème de réflexion interroge les pratiques des artistes et des enseignants vis à vis du théâtre et sur le versant d’une transmission possible ou impossible.
Nous réaffirmons notre engagement vis à vis de l’artiste dont la présence à l’école est irremplaçable.
Pourquoi le terme “artiste” ?
nous avons évoqué comme titres d’abord “praticiens et pédagogues de l’art”, artistes/enseignants pédagogues ou art et pédagogie/pédagogie et art.Mais le contexte actuel nous a fait préféré “l’artiste et l’apport spécifique de l’artiste dans les pratiques culturelles et artistiques et les pédagogies de l’art” ; Artiste au sens du cahier des charges Education Nationale - Culture mais aussi celui qui connaît l’ensemble des règles d’un métier artisanal qu’il a choisi. Nous questionnerons la notion de pédagogie de l’art au sens grec de conduire l’enfant, vers le théâtre avec l’artiste, comment partager l’expérience artistique : y a-t-il initiation de l’élève par le maître, dévoilement, voire même révélation ou peut-on parler de transmission, y en a-t-il une, des pédagogies du théâtre ?

Trop peu d’artistes s’engagent dans ces pratiques en partenariat. Les plus convaincus défendent l’engagement social de l’artiste et le rapport au public et à la cité.
D’autres ont la crainte de perdre la spécificité de leur pratique professionnelle dans les interventions à l’école. Leur démarche artistique se nourrit du vide, des failles, des blocages, des limites de la singularité de la personne, elle met au centre engagement et parfois souffrance, elle confronte chacun à ce qui est unique et incommunicable. Démarche pensent-ils problématique dans l’école qui recherche davantage le ludique, le développement des potentialités du groupe et d’un sujet participatif, en communication avec les autres.

Prix: 9 ¤

 

L'apport spécifique de l'artiste à l'Ecole

Le dossier rend compte des Trois moments après l'introduction “L'artiste dans l' école, une expérience irremplaçable”. M.G.
- Un premier temps Art et pédagogie

• Les contraintes artistiques avec les témoignages d’artistes : Hubert Colas auteur metteur en s cène et Françoise Chatôt comédienne metteur en scène.
• Témoignage et questionnement : sur le sujet: les passeur de l’art - l’art des passeur - artisans de l’art par Dominique Dupuy danseur - chorégraphe - pédagogue - chercheur au Mas de la danse, centre d’études et de recherche en danse contemporaine.
- Pédagogie et art des praticiens metteurs en scène :
• " Partage de l’expérience artistique, démocratisation d’une contradiction”
J.C Lallias “l’artiste pédagogue” chargé de la formation des maîtres à l’IUFM d’Ivry Gargan et membre de la Coseat, chargée du suivi des enseignants artistique et impulseur de l’ANRAT.

Débat. Deux témoins: Danièle Bré responsables de formation au théâtre à l’université et au conservatoire et J.P. Raffaelli


Retour Publications  

 

Groupe de Recherche et d'Expérimentation Théâtre Enseignement • www.grete.org