LES DOSSIERS DU GRETE
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Théâtre Education


Assises : "Théâtre/Education états des lieux et des enjeux"

Afin de préparer les assises nationales de l'ANRAT, le GRETE a proposé des Assises Régionales en plusieurs étapes autour de pôles diversifiés :
- Maternelle et primaire à Marseille Le mercredi 22 février 95, au théâtre Massalia 41, rue Jobin à Marseille.

- Seconde Etape dans les Hautes-Alpes - site pilote d'une nouvelle politique nationale
le mercredi 19 avril 95, 9h30 -17h, au théâtre de la Passerelle à GAP.

Ce dossier rend compte à la fois des interventions du GRETE à Marseille, Gap,de l'ANRAT à Paris et des rapports d'états des lieux et des enjeux

Prix:13 €

 

Assises : "Théâtre/Education"Marseille ,Gap et Paris

MARSEILLE
- " Promouvoir le théâtre dans l'éducation" - M. G.(GRETE)
- " Jeune public partenaire artistique" - Phillippe Foulquié (Théâtre Massalia)
- " Les pratiques culturelles à l'école Primaire et maternelle" - Graziella Végis (Théâtre Massalia)
- " Que faire et que choisir ou le désarroi d'une institutrice dans l'environnement théâtral" - Jacqueline Dufrène (GRETE)

Du Partenariat : "L'Enfant Acteur/Spectateur"
- " Le rôle d'un programmateur" Lise Marchal (Centre Culturel enfance et jeunesse)
- " Un atelier de pratique artistique en maternelle : projet Gulliver" Danièle Cloatre (Ecole Vayssière) et Katie Deville (Théâtre de Cuisine)
- " Un projet de classe culturelle en primaire "Philippe Venck (Ecole St Louis Campagne l'Evêque) et artistes accueillis par Massalia
- " Une ville, une structure culturelle, un créateur" Brigitte Lallier- Maisonneuve (Théâtre Athénor Saint Nazaire).Le Théâtre l'Enfant et la Cité.

Débat:

  1. • Faire un Etat des Lieux
  2. • Un projet Théâtre peut-il être au centre de l'enseignement ?
  3. • Développer les Pratiques Théâtrales en Partenariat et la formation ?

Les Assises Régionales à Gap 19 avril 1995 :

ou "Des multiples usages du théâtre et du partenariat" M. G.(GRETE) cf texte recherche
Travail en deux commissions le matin :
- Etat des lieux et des enjeux dans une politique de site.
- Les pratiques : l'enfant acteur/spectateur. Le partenariat, la relation aux artistes.
Recensement des besoins. Propositions et utopies.
Après midi - Bilan des Commissions et Débat «De l'utopie à la réalité, quels projets futurs sur le site ?» en présence des responsables culturels, des élus.

Permettre à chaque élève une véritable expérience artistique au cours de sa scolarité et hors temps scolaire avec l'ensemble des partenaires (Politique de site,Protocole signé par les trois Ministères : Education Nationale, Culture, Jeunesse et Sport).
Compte rendu Assises ANRAT à PARIS


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