STAGES AVEC XAVIER MARCHAND -TEXTE ET REPRESENTATION

STAGES AVEC XAVIER MARCHAND ORGANISÉS PAR LE GRETE -Théâtre Joliette Minoterie

« TEXTE ET REPRÉSENTATION » «Racine et racines» : principe d’oralité : parole et mise en scène à partir de «Bérénice», de « -Britannicus» de Racine et «La demande en mariage» thèse sur les Roms de Patrick Williams.

SAMEDI 8 FEVRIER : sur le processus de création de Bérénice
SAMEDI 29 MARS 2014 : travail d’acteur
MERCREDI 9 avril 2014 : Répétition publique et rencontre : "La demande en mariage"

* SAMEDI 8 FEVRIER Atelier 14h-17h :
Sur le processus de création de Bérénice avec Xavier Marchand: Étude des scènes dites d’exposition, qui , dans les deux tragédies, posent les éléments du drame.

* SAMEDI 29 MARS 2014 Atelier 14h-19h :
- La première heure porte sur la genèse du projet de monter Britannicus et Bérénice en diptyque. Les deux œuvres sont placées dans leur contexte historique (l’époque Romaine comme référence), biographique (situation de Racine au moment de la composition) et structurelle (écriture propre à chacune d’entre elles). Ces considérations nous amènent à exposer les choix scénographiques, de costumes et de mise en scène.
- La seconde partie de l’après-midi consacrée à un travail sur les scènes dites d’exposition, qui, dans les deux tragédies, posent les éléments du drame. Soit Britannicus Acte I scène I - Bérénice Acte I scènes I, II, III, IV. D.R

* MERCREDI 9 avril 2014 Répétition publique et rencontre 16h à 18h:
Comment adapter théâtralement un texte non dramatique, à partir d’une thèse de l’ethnologue P.Williams : "La demande en mariage - Une cérémonie de fiançailles chez les Roms de Montreuil". (Edition du CNRS).
Il s’agit d’assister à l’une des dernières répétitions de «La demande en mariage».
Le dispositif scénique propose que les spectateurs soient assis autour d’une vaste table derrière laquelle se tiennent aussi les quatre comédiens qui interprètent le texte.
La demande en mariage (Manginos)«Vous viendrez tout à l’heure chez nous, les roms font une demande en mariage». «Avena maj palal amende, mangaven le rom».
S’il est un évènement majeur dans la vie des roms, c’est bien le mariage de leurs enfants.