Demarche_1
GROUPE DE RECHERCHE ET D'EXPERIMENTATION THEATRE ENSEIGNEMENT
Commandez vos cartes Pass'Arts 2018 - Mardi 23 janvier 2018 : Pass'Arts : BRAISES - La Garance scène nationale Cavaillon
Dimanche 18 mars 2018 - Théâtre de La Joliette: Fête du théâtre et de l'Education artistique - "Les 30 ans du Grete" - Inscrivez-vous avec vos élèves !
.


- Actions ciblées en direction des amateurs de théâtre, des formateurs, des enseignants, des artistes et des élèves.

- Mise en place à la demande, d'études et d'expériences.

Rappelons encore que le Grete privilégie le théâtre contemporain, la création contemporaine, la relation directe aux artistes, le partenariat, l'échange, l'expérience et l'expérimentation.

Pour comprendre l'esprit des actions, il faut consulter ensuite les sections Démarche et Recherche.

Le GRETE propose:

1-De découvrir la création contemporaine, le théâtre contemporain et d'autres formes artistiques

ex. spectacles de rue déambulatoire, théâtre d’appartement .pour ses dix ans le GRETE a lancé dans la cité de Marseille une fête le 27 Mars 1996, journée internationale du théâtre avec une commande de spectacles aux Compagnies Générik vapeur (théâtre de rue ) sur le thème "du théâtre "qui aboutissait après un travail avec des élèves et des machines, à un spectacle déambulatoire circulant de la Gare Saint Charles à la Mairie de Marseille et qui a. rassemblé plus de mille spectateurs: marseillais mais aussi enseignants et élèves ainsi il d'agissait d'inciter l'école à diversifier les approches du théâtre et faire connaître à tous d'autres formes théâtrales.

Faire découvrir aussi les formes brêves en appartement avec la Cie Tempestant (théâtre d'objets) auprés des élèves et des parents, journée précédée d’une semaine de sensibilisation au théâtre avec des spectacles joués en appartement par la Compagnie Tempestant «la carte sous les yeux, nous avançons sans craindre de nous égarer», dans trois lieux très différents : le CDI d’un collège du Xe arrondissement, un appartement HLM des Caillols et un appartement du centre de Marseille.Des débats sur le théâtre se sont déroulés aprés les présentations ( sur le même thème) des élèves qui accueillaient les spectateurs et celles des professionnels autour d'un pôt convivial.

Il sagissait de faire découvrir des formes théâtrales,d'ouvrir ainsi à de nouvelles pratiques en les montrant possibles,de questionner la relation du théâtre dans la cité de Marseille par ces rencontres théâtrales dans l’espace urbain et l’espace privé.Et d’autre part mettre ces créateurs en relation avec des ateliers et options afin de leur proposer de nouvelles démarches de création dans l'école.
Le projet s’est mis en place progressivement à partir du mois de décembre : les élèves de l’option théâtre du Lycée Artaud ont mené un travail avec la compagnie Générik Vapeur. Deux ateliers de Collège (Pont de Vivaux et Sylvain Menu) et l’option facultative du Lycée Artaud se sont proposés à accueillir la compagnie Tempestant. .
Ces expériences extrêmement variées en fonction du public ont montré la richesse de cette forme particulière de théâtre et incitent à rechercher de nouvelles expériences.

ex : le Carrefour des arts a permis d'élargir le théâtre à d'autres arts et de réaliser avec les élèves des installations,performances à partir d'un spectacle.

2-Des actions de formation sur théâtre et éducation:

Des espaces de parole, d’échanges et de formation . :
- Assises, tables rondes, séminaires à destination des élèves, des enseignants, des artistes et des responsables afin d'analyser les pratiques théâtrales en partenariat dans l'éducation (faire et voir).
En 2010 un séminaire fonctionne sur "Histoire des arts et pratique artitique".
Des rencontres en relation avec les théâtres:
- Rencontre avec tous les créateurs de la région et des créateurs de passage (Jean Marie Villégier, Méhemet Ulusoy, Wladislaw Snorko, Pierre Antoine Villemaine, Robert Cantarella, Denis Guenoun) et des auteurs du théâtre contemporain (Hubert Colas, Marie Redonnet, Jean Yves Picq, Guy Robert, Perrine Griselin, Danièle Vioux, Brigitte Athéa, Emmanuel Darley, Jean-Paul Queinnec, Alain Simon et Matéi Visniec), des musiciens (Jean-Marc Montera, Guy Reibel, ...) et chanteurs (Alain Aubin, Brigitte Cirla, Vincent Audat,Danièle Ors-Hagen, Muriel Tomao-Oger...).
- Côté Public rassemble des spectateurs pour partager les spectacles vus en présence de créateurs et de spécialistes. Il fait suite à Côté Fauteuils.
• Des conférences de spécialistes :
- J.Féral "l'Orient revisité" à propos du théâtre de Mnouchkine), le théâtre de Jean-Luc Lagarce par François Berreur (les Solitaires intempestifs), Alain Zaepffel voix et diction, J-Michel Deprats sur la traduction...

• Des stages :ex en 2009

DEUX ATELIERS AUTOUR DE LA VOIX AVEC DANIELE ORS-HAGEN (ARETEM)
(Artiste franco-allemande, cantatrice, comédienne, metteuse en scène, réalisatrice, performer, compositrice (vocal, musique concrète, improvisatrice) et pédagogue).

Contenu des stages :
La voix, outil de la dramaturgie.
La Théâtralisation de la voix ou la voix au service de l’expressivité:
•Exploration et exploitation des ressources de la voix.
•Utilisation dramaturgique du réservoir sonore.

3 - Un dispositif Pass’Arts pour accéder au spectacle vivant et sensibiliser à la création contemporaine : carte et journées

La carte Pass’Arts permet aux élèves de circuler entre les différents théâtres au tarif de 5 à 8 € (selon les époques) et d'expérimenter par des ateliers la démarche des créateurs avant ou après les spectacles :
Journées Pass'Arts

4 - Des temps d'expérimentation autour des arts :

Des propositions de chantiers sont faites à des artistes et à des ateliers d'élèves avec Alain Puech, Caroline Selig.
une démarche spécifique en partenariat assoçiant faire et voir pour une Ecole du spectateur créative: Journées Carrefour des Arts assoçiant plusieurs arts et Côté public jeunes.

5 - Des temps de sensibilisation aux auteurs contemporains :
Jean-Luc Lagarce, Emmanuel Darley, Perrine Griselin, Jean-Yves Picq, Martin Crimp...

6 - Des temps d'interrogation, de réflexion et de confrontation sur le théâtre en général :

des stages, des rencontres, des séminaires sur des thèmes qui interrogent aussi bien la pratique théâtrale professionnelle que la pratique en milieu scolaire et le théâtre dans la cité
colloques sur un thème avec communications, témoignages, débats, chantiers (production par un ou des artistes, production d'élèves), ateliers, parcours théâtral et évènements .

7 - Un savoir faire et un rôle de conseil et d'expert auprès d'usagers, de différentes institutions et d'instances de formation

8 - Des publications (à acheter au GRETE) :

Le GRETE a publié des bulletins annuels, des documents introductifs aux thèmes étudiés et des dossiers (20 dossiers) à partir des rencontres théâtre éducation, des conférences et des colloques; il a aidé à la sortie du texte Donc de Jean Yves Picq, texte contemporain qui permet d'expérimenter la pratique théâtrale avec nos élèves .


















GROUPE DE RECHECHE ET D'EXPERIMENTATION THEATRE ENSEIGNEMENT - www.grete.org - Mention Légale

 

 

 

 


Actions / Réalisations