GROUPE DE RECHERCHE ET D'EXPERIMENTATION THEATRE ENSEIGNEMENT

FONDEMENTS :

• A l'origine (1985) le GRETE est un collectif (15 personnes) d'artistes et d'enseignants, formateurs et amateurs de théâtre dont le désir est de rendre effectif le partenariat. Le projet :étudier et découvrir une pédagogie artistique en expérimentant entre eux le fonctionnement et les difficultés du couple partenarial et la déontologie de ses activités lors de stages autogérés (16 jours par an en internat).De nombreux thèmes ont été abordés dont: Comment mener un projet en partenariat? la conduite d' atelier, l'observation, la représentation, le théâtre est-il formateur? le regard du spectateur, à quelles conditions la pratique de spectateur est elle formatrice? les difficultés du partenariat...(publications: dossiers 1,2,3)

• Devenu association loi 1901 en 1987, le GRETE met au centre de sa démarche, le théâtre, son introduction à l'école et la question de l'art dans la cité; en conséquence le Grete mène des actions pour tous:amateurs de théâtre (rencontres avec des créateurs, évenements, colloques, Coté Public) mais aussi pour les enseignants, les artistes oeuvrant en milieu scolaire et les élèves.

• Le GRETE défend le partenariat avec les artistes, même ceux reconnus comme les plus difficiles, et les structures culturelles les plus diverses, à condition d'élaborer toujours le projet sur la spécificité de leurs démarches ce qui demande des contacts directs pour chercher ensemble (et non pas engager des actions sur la généralité du théâtre); tout projet doit avoir des retombées qui questionnent les deux univers en présence : éducation et théâtre.

• Le GRETE participe au développement d'une éducation artistique (et pas uniquement culturelle) fondée sur "le faire et le voir", sur le partenariat avec les artistes, la création contemporaine et associant toujours la pratique théâtrale et l'école du spectateur dans une démarche expérimentale qui privilégie l'artistique, l'expérience sensible, la production. Si les apprentissages pédagogiques et culturels en bénéficient ils ne sont pas le but premier (cf texte)

• Le GRETE désire faire découvrir la diversité des lieux théâtraux et des formes théâtrales: la performance, théâtre de rue, d'appartement tout autant que les textes contemporains, les singularités artistiques et le mélange des arts dans la création contemporaine par la rencontre avec le spectacle vivant à des conditions abordables (tarif ne devant pas dépasser 6 €, ce que permet la Carte Pass'arts). Des projets originaux avec des artistes: des ateliers permettent de refaire la démarche qui a présidé à l'élaboration du spectacle (journées Pass'Arts) ou qui partent des traces laissées par le spectacle vu, avec des artistes de différentes disciplines (journées Carrefour des Arts) et en travaillant avec la diversité des structures culturelles.

• Le GRETE veut témoigner et transmettre par ce site ses tentatives d'exploration, dans l'histoire des pratiques théâtrales à l'école.

 


DEMARCHE :

Partir de son expérience sensible vécue, donc du plus petit (la création ou la Conduite d'ateliers), l'observer, la confronter pour expérimenter et aller enfin au plus grand pour déboucher sur un questionnement sur théâtre, art et société. Une démarche qui juxtapose l'expérience vécue, le témoignage, la mémoire, la production, l'interrogation et la transmission des savoirs, le mélange même lors des colloques.

Les principes fondamentaux qui président à cette démarche sont que:

• l'expérience sensible et créative est au centre sous différentes formes: la production dans l'atelier, la parole sur et l'échange sur les pratiques des enseignants, des artistes (lors de table ronde, séminaires, assises), l'importance de la mémoire des spectacles.

Des actions "Ecole du spectateur" proposées, créent les conditions optima de l' expérience vécue du faire et du voir comprenant la production mais aussi l'exploration de traces sur cette expérience.

•Le mélange est important:

Mêler les arts, les genres théâtraux sans exclure le théâtre d'objets ou le théâtre de rue, défendre les auteurs contemporains mais faire rencontrer des créations contemporaines de textes d'auteurs du répertoire; mêler ensemble dans nos journées les participants:les lycéens avec les collègiens, ceux qui ont une pratique théâtrale et ceux qui n'en ont pas; ensemble les enseignants, les artistes intervenants et ceux qui ne le sont pas ,les spécialistes et enfin favoriser la libre circulation entre les théâtres (Cartes Pass'arts), créer des évenements théâtraux dans différents théâtres profitant des caractéristiques de chacun...

• Il s'agit donc dans les différentes actions :

- sans hiérarchie, d'associer la réalisation et de juxtaposer l'expérience vécue, le témoignage sur l'expérience (enseignants, artistes, élèves), les traces conservées dans la mémoire plus ou moins récente, la production artistique d'élèves à celles d'artistes (commande sur un même thème), à l'analyse et l'interrogation de spécialistes et à la transmission de savoirs universitaires ou de repères historiques.

- questionner le théâtre en train de se faire dans l'école et dans la cité en choisissant des thèmes qui leur sont communs : Formation de l'acteur- Dire le vers - Théâtre et musique - La représentation - Théâtre et arts plastiques

- questionner les enjeux des enseignants, des artistes, d'analyser les pratiques d'ateliers et les démarches partenariales, les enjeux des structures culturelles, des politiques des collectivités, des instances académiques et ministérielles.

- d' essayer d'appliquer notre démarche dans les actions Théâtre/Education: Levers de rideaux, Printemps théâtral

Ces principes généraux qu'on a tenté d'exposer ici se retrouvent appliqués concrétement dans les actions du Grete (voir "Réalisations" et "Recherche).





GROUPE DE RECHECHE ET D'EXPERIMENTATION THEATRE ENSEIGNEMENT - www.grete.org - Mention Légale

DEMARCHE / EXPERIMENTATION
Commandez vos cartes Pass'Arts 2018 - Mardi 23 janvier 2018 : Pass'Arts : BRAISES - La Garance scène nationale Cavaillon
Dimanche 18 mars 2018 - Théâtre de La Joliette: Fête du théâtre et de l'Education artistique - "Les 30 ans du Grete" - Inscrivez-vous avec vos élèves !
.