GROUPE DE RECHERCHE ET D'EXPERIMENTATION THEATRE ENSEIGNEMENT
Le GRETE vous souhaite une nouvelle année pleine de projets.
Consultez sur internet le lien: "https://vimeo.com/legrete" - Education artistique et 30 ans du GRETE
ou cliquez sur le bouton: "les 30 ans du GRETE"

Faire découvrir aux élèves le théâtre contemporain tant du côté des textes et des auteurs que du côté des spectacles à voir et apprendre à utiliser les bibliothèques de théâtre contemporain, organiser des actions de sensibilisationet des projets à long terme

D' abord des actions de sensibilisation : une demi journée : Pass'Arts ou une journée de "Théâtre contemporain" :

Nous proposons à la fois avec les textes du répertoire contemporain :
- Le contact avec les auteurs ou un auteur privilégié.
- La pratique d'ateliers sur les textes à la fois par les élèves autogérés et avec des artistes intervenants.
- Le rapport privilégié avec un spectacle et la rencontre sur le processus de création avec l'équipe artistique.
- Débat et traces sur l'expérience vécue.

Des journées de "Théâtre contemporain" (une journée) sur un auteur pour faire découvrir des textes et des auteurs contemporains et les travailler avec des équipes artistiques, par exemple:
Séléction d'une centaine de textes mis à la disposition des élèves et rencontre avec des auteurs et metteurs en scène de la région - Théâtre de La Minoterie Marseille - 7 janvier 2004).

Des journées de "Théâtre contemporain" (une journée) pour faire découvrir les nombreux textes de cet auteur le matin et travailler l'après midi le texte du spectacle avec des acteurs, avec le metteur en scène, texte du spectacle qu'ils verront le soir après avoir rencontré l'équipe artistique sur le processus de création dans l'après midi :
• Jean luc Lagarce - 21 février 2007 - spectacle "Music Hall" - Théâtre de La Minoterie Marseille

• Daniel Danis - 14 février 2009 - spectacle "Kiwi"
- Théâtre de La Minoterie Marseille

Des demi journées Pass'Arts de "Théâtre contemporain" (voir Pass'Arts dans Ecole du spectateur) autour d'un spectacle avec des ateliers sur le processus de création menés par l'équipe artistique sur ce texte contemporain, par exemple :
• Avec Noëlle Renaude - 5 mars 2008 - spectacle "Ceux qui partent à l'aventure" - Théâtre Gyptis Marseille

II -
Des projets plus complexes en partenariat (GRETE, structures culturelles, Action culturelle, établissements et enseignants nécéssitant une vaste concertation associant formation des enseignants et/ou des artistes) et action sur les établissements et les structures et s'étalant sur plusieurs années.
Toujours passionnants et efficaces, mais lourds à mettre en place et couteux, par exemple :
• En partenariat avec le Théâtre de La Minoterie à Marseille : de l'écriture d'un texte à la representation théâtrale : "Huit auteurs huit établissements".


“REPERTOIRE JEUNE PUBLIC”

En collaboration avec le Centre National des écritures du spectacle à la Chartreuse d’Avignon (déjà mené depuis deux ans en plusieurs phases et qui se poursuivit en 2002).

Première partie : Année 2001
On a constitué avec les enseignants et documentalistes du Vaucluse un groupe de réflexion pour découvrir le répertoire contemporain en direction des jeunes élèves de collèges ou de lycées, voire même du primaire : une vingtaine de personnes ont été concernées, un véritable comité de lecture se réunit à raison d’une séance par mois, élaborant des fiches de lecture (une cinquantaine) disponibles à la bibliothèque de la Chartreuse discutant des textes lus; il a enfin sélectionné textes et auteurs pour la semaine du livre.

En vue d’une action future dans les classes en présence d’auteurs en 2001: les réunionsbi -mensuelles pour le comité de lecture se sont déroulées cette année selon le calendrier les mercredi après-midi.
Organisation des rencontres 2000-2001 :
Plus de cinq cents élèves concernés dans 13 établissements différents .
Ces rencontres préparées et organisées dans les classes, chaque rencontre est particulière : lectures, débats avec les auteurs et travail dans les classes en petits groupes.
Onze auteurs ont été retenus : Jean Cagnard, Christian Caro, Françoise du Chaxel, Sylvie Chenus, Gerty Dambury, Dominique Flau-Chambrier, Jean-Rock Gaudreault, Kalouaz, Suzanne Lebeau, Patrick Lerch, Stéphanie Tesson auxquels s’ajoutent les 9 auteurs choisis cette année par le Ministère - Alain Batis, Christine Blondel, Monique Enckell, Philippe Martone, Nathalie Papin, Françoise Pillet, Karin Serres, Gérard Stehr, Larry Tremblay
-Bilan de cette première partie du projet culturel inter-établissements aidé dans le cadre des projets culturels le mercredi 15 novembre 2000 :
Bilan très positif : des retombées disciplinaires sont apparues : les professeurs de lettres ont ainsi transformé le choix et l’approche des textes de théâtre et proposé de nouvelles lectures à leurs élèves ; mais aussi le désir a été exprimé de s’adressser davantage aux documentalistes et professeurs de français pour l’année à venir.


Deuxième partie : stages en collaboration avec le Rectorat
Afin de poursuivre la découverte du théâtre contemporain un stage de formation des enseignants deuxième niveau après la dramaturgie, la mise en scène du théâtre contemporain jeune public (texte de Matéi Visniec:Lettres aux arbres et aux nuages ) est abordé à la Chartreuse du mardi 30 janvier 2001 au vendredi 2 février 2001 avec Gervais Gaudreault, Compagnie du Carrousel (stage en résidence).
Les candidatures étant trop nombreuses pour permettre des conditions de travail optimum un deuxième stage du s’est avéré indispensable pour entreprendre une nouvelle sensibilisation, avec l’ auteur, Michel Azama, dramaturge compétent pour aborder la lecture et les dramaturgies des textes contemporains en particulier de Beckett à Koltès sans oublier l’épreuve du plateau.

Troisième partie : Découvrir de nouveaux textes.

* Mercredi 17 Octobre 2001 journée de lectures par les auteurs, de courts textes contemporains commandés par les ministères dans le cadre du Printemps théâtral et à destination des élèves ( avec Stéphanie Tesson, Françoise Gerbaul et Lise Martin, Veronika Mabardi, Jean Gabriel Nordmann et Yves Lebeau)
.

Désormais le Rectorat poursuivra chaque année un stage « Théâtre contemporain ».



* Le GRETE a proposé d'autres projets sur le théâtre contemporain.

(retour)


GROUPE DE RECHECHE ET D'EXPERIMENTATION THEATRE ENSEIGNEMENT - www.grete.org - Mention Légale

THEATRE CONTEMPORAIN
EN DIRECTION DES ELEVES
Exemples d'actions
"Théâtre contemporain"
en direction des élèves