GROUPE DE RECHERCHE ET D'EXPERIMENTATION THEATRE ENSEIGNEMENT
Pass'Arts 10 mai 2017 : Théâtre des Halles (Avignon) - "Mécanique" de Catherine Verlaguet - Compagnie Anima Théâtre
Coréalisation La Garance scène nationale/Théâtre des Halles
.





COMMENT?

Le GRETE a élaboré une démarche d'expérimentation qui repose sur des actions associant partenariat, expérience vécue (faire, voir, production) et réflexion.

Le site du GRETE veut témoigner des différentes étapes de l'histoire des pratiques du Théâtre à l'Ecole depuis les années 1985.

AVEC QUI?

• En s'adressant à tous les théâtres et aux compagnies sur leurs spécificités, aux établissements scolaires et culturels, à l'action culturelle, aux partenaires institutionnels, au public amateur de théâtre et aux organismes de formation: d'enseignants, d'acteurs, d'animateurs socio culturels et d'élus.

• Le Grete est soutenu par le Rectorat Aix-Marseille, la D.R.A.C/Paca, et pour certaines actions par le Conseil Général 13 et la Ville de Marseille.

• Le Grete a participé au mouvement Théâtre/Education et à une réflexion nationale et internationale avec d’autres associations : ANRAT (Assises régionales, Levers de rideau), GRADUEL, IDEA. et à des actions nationales: Printemps théâtral (CNT), Universités d'été.

Stage avec Emmanuel Darley - Théâtre Joliette Minoterie 2015

 

 

 

***

Groupe de Recherche et d'Expérimentation Théâtre Enseignement

QUI?

Le GRETE, est né en 1985 d'un collectif de praticiens (enseignants et artistes) qui expérimentaient ensemble (théâtre à l'école et partenariat); association 1901 en 1987, il regroupe les partenaires intéressés au développement de l'éducation artistique : enseignants (primaire, secondaire, université), professionnels du théâtre (créateurs, relations publiques...), représentants d’institutions, de collectivités...et propose des actions en direction des élèves, des enseignants, des artistes et du public amateur de théâtre (actions et réalisations).

QUOI?

• Promouvoir le théâtre (faire et voir) dans la cité, favoriser dans l’éducation la collaboration entre créateurs, praticiens, enseignants, compagnies théâtrales, organismes culturels, établissements d’enseignement et créer de bonnes conditions d'accès au spectacle vivant (Pass'arts).
• Sensibiliser à la création contemporaine, aux arts (carrefour des arts) et aux nouvelles formes théâtrales (évenements).
• Contribuer à la formation de ses membres, au développement de l'éducation artistique, à l'élargissement des publics du spectacle vivant.
• Assurer dans la cité un rôle d’information, d'échanges, de formation, d'expérimentation, de réflexion, de critique et d'interrogation du théâtre mais aussi de l'éducation (colloques).

• Créer une banque-ressources sur les démarches d'éducation artistique, de sensibilisation et de médiation au théâtre, diffuser le savoir faire acquis pendant vingt ans et une pédagogie artistique par des actions ,des publications et un site.

 










GROUPE DE RECHECHE
ET D'EXPERIMENTATION
THEATRE ENSEIGNEMENT
www.grete.org
Mention Légale

 

LE GRETE